LE PIONNIER DU DUNK :

KADOUR ZIANI

DÉCOUVREZ

SON PALMARÈS

1997 : Co-fondateur de la Slam Nation

1997 : Record de Champagne-Ardenne de saut en hauteur avec 2,18 m

2005 : Vainqueur du concours de dunk du All-Star Game LNB

2006 : Record du monde du plus haut coup de pied (3m03)

2007 :  Captures de mouvements via des électrodes pour le jeu-vidéo NBA 2K8

2009 à 2011 : organisateur des championnats d’Europe et du Monde de Dunk 

2020 : Fondateur de la World Dunk Association

ZIANIMAL

Le dunk — action qui consiste à claquer le ballon dans le panier après un saut — c’est l’arme fatale du basket-ball, une décharge d’adrénaline qui permet de prendre l’ascendant psychologique sur l’adversaire et de galvaniser le public. Certains joueurs y ont apporté une dimension esthétique, élevant la discipline au rang d’art. Kadour Ziani fait partie de ceux-là. Pendant 20 ans, ce pionnier du smash a inspiré les dunkeurs du monde entier.

(Source : François Chevalier, Telerama)

THE DUNKFATHER

" No brain, no gain "

1m78

DE PASSION

La légende franco-algérienne du Dunk Kadour Ziani, de petite taille, s’est fait connaître dans le monde entier avec son groupe la Slam Nation, en maîtrisant comme personne le double moulin ou le 360. Respecté de tous les amateurs de Dunk pour ses qualités athlétiques hors du commun, sa créativité et son tempérament de feu.

1m47

DE DÉTENTE

Sur le terrain de la cité, il s’entraine jour et nuit et peaufine ses figures. Il se fait très vite repérer. On parle de lui dans les journaux, à la télé : la fierté de la famille atteint des sommets, tout comme sa détente. Kadour, une référence que les fans ont vite surnommée « The Dunkfather » ou « Zianimal » en référence à son côté félin.

+400

DUNK SHOWS

Sa passion l’a amené à participer à l’aventure « Slam Nation » durant une dizaine d’années, avec près de 400 shows dans une trentaine de pays. Désormais, il cherche a transmettre sa passion et ses connaissances a travers son académie en ligne, disponible dans le monde entier. Connectez-vous et créez votre propre histoire.

L'histoire du Zianimal

ENFANCE

Fils d’émigrés algériens, neuvième d’une fratrie de 13 enfants, il a grandi dans le quartier de Vert-Bois, à Saint-Dizier en Haute-Marne, entre violence, trafics et climat tendu. Il voulait sortir de cette atmosphère, et a découvert la NBA à 16 ans. Fan de MJ par dessus-tout, il s’est mis à rêver, du haut de son mètre 79, pour pouvoir dunker lui aussi, et voler, s’émanciper. Avec son parcours, il montre à tout le monde que même si on vient d’un quartier défavorisé, tout est possible, si on y croit et qu’on s’en donne les moyens. « Quand il peut s’élever dans les airs, l’homme prend conscience qu’il n’y a plus de barrières ».

L'histoire du Zianimal

RÉVÉLATION

La révélation intervient en 1989, quand son ami Dadou fait découvrir à Kadour les stars de la NBA via les cassettes VHS et les magazines. Le coup de foudre est immédiat. À 15 ans, Kadour Ziani a déjà un caractère bien trempé. Il n’a pas les moyens de se payer une tenue digne de ce nom mais veut reproduire les exploits de son modèle Michael Jordan, et peu importe si la superstar des Chicago Bulls culmine à presque 2 mètres. Pour s’entraîner, le playground au pied de l’immeuble fera l’affaire. Travailleur acharné, jour et nuit, il finit par y arriver, et continue à progresser, à tel point qu’il intègre la Slam Nation à 24 ans, en 1997.

L'histoire du Zianimal

CONSÉCRATION

Sa souplesse féline, ses 1m45 de détente verticale, son éthique de travail et surtout les voyages vont lui permettre de s’élever, lui et son esprit. En 1999, c’est la consécration, la Slam Nation s’envole pour une tournée de trois dates aux Etats-Unis : à Seattle, New Jersey et Chicago, au United Center, théâtre des exploits de Michael Jordan. 

L'histoire du Zianimal

CONFIRMATION

2003, année charnière. Tony Parker, nouvelle étoile du basket français, invite la Slam Nation pour son camp d’été à la Défense. Une nouvelle fois, Ziani épate la galerie avec un « 360 cobra » (le ballon coincé dans le poignet), une création qui repousse les limites du dunk. Dans les gradins, les joueurs NBA présents se prennent la tête à deux mains. En parallèle, la Slam Nation entame un tour du monde qui va la conduire sur quatre continents en moins d’une décennie, des Philippines à la Russie, en passant par la Guyane, la Roumanie, l’Italie Les membres du collectif vont parcourir non seulement les les Etats-Unis, mais aussi la Chine, ou encore l’Italie où il pourra dunker devant Vince Carter, meilleur dunkeur NBA à l’époque… Bien que rémunérés autour de 150 euros par show, les dunkeurs gardent la tête froide.

L'histoire du Zianimal

INSPIRATION

A la fin des années 2000, après plus de 300 représentations et des dizaines de milliers de spectateurs conquis, ces activistes du dunk sont au crépuscule de leur carrière et souhaitent légitimement se consacrer à leurs affaires personnelles. Le collectif se sépare d’un commun accord. Sans s’éloigner du bitume, Ziani rêve que le dunk devienne une discipline olympique (après tout, le skateboard sera intronisé en 2020) et s’est lancé dans une quête spirituelle. Kadour Ziani a ressenti un besoin quasi viscéral d’utiliser son vécu, de le partager. « Quand tu es en haut de la montagne, tu as une certaine vue. Après, quand tu en descends, tu transmets », image-il. « C’est une façon de faire le deuil. » Il veut prolonger son héritage en aidant la nouvelle génération et se mue progressivement en mentor, obsédé par la transmission.

L'histoire du Zianimal

TRANSMISSION

Impliqué dans le Quai 54, il repère les jeunes talents (Guy Dupuy, Rafal Lipek…) pour les préparer psychologiquement et physiquement au concours. Kadour Ziani a 45 ans aujourd’hui et forme les jeunes à sa discipline. Il dunke toujours mais désormais, il cherche à transmettre sa passion en organisant des stages d’entraînement et milite pour que le dunk devienne un sport olympique. Nicolas de Virieu, une des références des documentaires basket en France, avait déjà réalisé des productions sur Ziani et la Slam Nation, il y a plus de 10 ans. Sur ce dernier chef d’œuvre, plein d’émotion et de fascination, il s’est attardé sur l’histoire, et la montée en grâce de Kadour Ziani.

Source textes : François Chevalier, Telerama         —       Lien vers l’article original            

Lire la vidéo

DOCUMENTAIRE

Visionne le documentaire de mon séjour aux USA en 2006 !  


Un extrait tiré du DVD « Flying101 ».


Tu y découvriras comment je suis revenu au meilleur niveau, à un âge où beaucoup me pensaient fini !

Témoignages

Quand j'ai vu pour la première fois Kadour Ziani dunker à la mi-temps du Paris And1 Mixtape Game en 2003, mes coéquipiers et moi ne pouvions pas croire à quel genre de performance on était en train d’assister. Et cela vient de gars qui ont vu les meilleur des meilleurs au monde ! Kadour se démarque par son niveau athlétique et son sens du show. Avec une telle longévité pour un athlète, ses méthodes d’entraînement doivent être de classe mondiale !
The Professor
Streetballer
Kadour a été le premier dunkeur à aborder la force et la souplesse de manière complète; et cela m'a inspiré à changer de corps quand je ne pouvais pas encore dunker. Je me suis corrigé et je suis par la suite devenu préparateur physique pour aider les autres à en faire de même. À ce jour, j’ai aidé plus de 1500 personnes à réussir, et Kadour, un de mes mentors clés est une des causes de leur succès ! Je lui en serai toujours reconnaissant, et il sera toujours mon héros.
Ben Patrick
Fondateur de "knees over toes"
À mon avis, Kadour Ziani est le meilleur dunker de tous les temps; il a développé son corps comme un moine shaolin et ses méthodes sont les meilleures. Je crois que chaque personne peut développer son corps et devenir gracieux, mais vous avez besoin d'un entraînement approprié pour le faire. Les méthodes Zianimal sont les meilleures, c’est difficile, mais si vous voulez vraiment quelque chose, vous pouvez l’obtenir.
Saba Airboy Nergadze
Dunkeur